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La Com'Com recrute

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux recrute actuellement. Retrouvez toutes nos offres ci-dessous.

Un(e) animateur(trie) BPJEPS

Placé sous l’autorité du directeur de l’accueil de loisirs sans hébergement maternel et élémentaire.

Mission 
• Vous animez des groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans durant les temps périscolaires et extrascolaires.
• Vous concevez des projets d’animations et d’activités. Vous mettez en place des temps de loisirs éducatifs et de détente. Vous assurez l’encadrement, le bien être ainsi que la sécurité morale et physique des enfants.

Profil :

• Qualités relationnelles, sens de l’écoute : hiérarchie, collègues, parents, enfants.
• Aptitude à conduire des actions en contact avec les enfants.
• Faire preuve d’initiative, d’intérêt et de dynamisme.
• Capacité à travailler en équipe.
• Connaître les gestes de premier secours
• Disponible.

Diplôme requis

BPJEPS ou équivalent.

Contraintes

Planning annualisé, horaires atypiques, peut être amené à travailler le samedi et/ou le dimanche, départ en séjours, participe à des nuitées pédagogiques.

Rémunération

Selon condition statutaire
Temps complet
Recrutement à compter du 1erjuin 2021

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

Un(e) chargé(e) de mission PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et environnement

Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous aurez en charge la mission de coordonner principalement la fin de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, son approbation, ainsi que la mise en œuvre du plan d’actions à 6 ans, son suivi régulier et son évaluation :

Missions principales

  • Suivi de l’étude PCAET, du bureau d’études prestataire et de son marché,
  • Animation et suivi du pilotage de l’étude et des réunions de travail (Copil, ateliers thématiques, réunions diverses, …) en coordination avec le prestataire,
  • Elaboration et pilotage du programme d’actions définis sur la base du diagnostic initial et de la stratégie territoriale retenue, 
  • Mise en œuvre opérationnelle des différentes actions du programme à 6 ans, suivi budgétaire et recherche de financements,
  • Animation et suivi des actions du PCAET avec mise en place de la gouvernance et d’un système d’évaluation régulier,
  • Coordination de la démarche administrative d’approbation du PCAET
  • Sensibilisation et mobilisation des acteurs du territoire, et des ressources internes à associer à la démarche,
  • Coordination et animation des dispositifs mis en place pour la concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire (collectivités et élus, citoyens, entreprises, associations).
  • Conseils et assistance auprès des élus et des services de la Communauté de Communes et des communes membres,
  • Suivi de la cohérence et articulation avec les autres documents de planification, et maintien du lien avec les partenaires institutionnels,
  • Pilotage, animation et suivi de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique récemment lancée en partenariat avec Seine et Marne Environnement, suivi contractuel et budgétaire
  • Mise en œuvre et suivi des actions menées sur le patrimoine de la Collectivité (diagnostics, projets de rénovation énergétique, évaluation …)

Autres missions

NATURA 2000 :

  • Animation du document d’objectifs du site Natura 2000 dont la Communauté de Communes est structure animatrice (Massif de Villefermoy)
  • Pilotage du prestataire retenu, gestion du marché de prestation
  • Elaboration des demandes de subventions et suivi budgétaire
  • Coordination et animation des prestations réalisées avec les partenaires institutionnels et les communes concernées

Développement Durable / Environnement / Energies :

  • Être référent(e) de la Collectivité et donc force de proposition en matière de Développement Durable et d’Environnement, en lien avec les autres compétences exercées et les services de la Communauté de Communes
  • Contribuer aux projets de la Collectivité en apportant l’expertise et les connaissances dans ces domaines
  • Participer à la définition des orientations pour engager la Collectivité dans la transition énergétique

Compétences / Qualifications

  • Formation supérieure (diplôme BAC+ 3 à 5) en lien avec le poste (Energies, Développement Durable, Environnement, Aménagement du Territoire, …)
  • Expérience similaire dans le domaine de l’énergie et l’animation d’un projet de territoire
  • Connaissance des enjeux, des acteurs et de l’environnement des collectivités territoriales 
  • Connaissance des politiques publiques / locales liées à la transition énergétique et à l’environnement de manière générale,
  • Connaissance de la conduite et de la gestion de projet, des méthodologies associées 
  • Maîtrise des problématiques dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
  • Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse,
  • Animation de réunion et prise de parole en public,
  • Maitrise des outils bureautiques.

Qualités requises

  • Qualités relationnelles, pédagogie
  • Capacité d’animation et de persuasion
  • Bonne expression écrite et orale
  • Autonomie, capacité d’organisation
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversal et dans un cadre participatif
  • Rigueur et méthode
  • Disponibilité,

Spécificité du poste

Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes et sur le Département.

Titulaire ou à défaut contractuel (contrat à Durée Déterminée de 3 ans)
Catégorie A ou B expérimenté
Rifseep (fixe et CIA) RTT, participation employeur à la mutuelle, CNAS, Amicale du Personnel.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

Un(e) responsable de secteur des aides à domicile

Sous l’autorité du chef de service des affaires sociales.

Missions

• Organiser les interventions et la gestion du planning,
• Mettre en œuvre le plan d’aide avec évaluation et contractualisation de la prestation,
• Animer et suivre l’équipe d’intervenants à domicile,
• Participer aux réunions de service et au suivi des tableaux de bords de l’activité,
• Saisir informatiquement les données des fichiers des usagers et des prises en charge,
• S’impliquer dans la politique Qualité de la structure, dans l’analyse et les travaux nécessaires à l’établissement des procédures et documents liés ainsi que leur application.

Compétences et qualités attendues 

• Sens de l’organisation et compétences en matière de gestion d’équipe 
• Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’évaluation 
• Réactivité et aptitude relationnelle 
• Respect de la confidentialité et de l’obligation de discrétion 
• Maîtrise des outils informatique idéalement vous connaissez le logiciel APOLOGIC

CDD à temps plein
Lieu de travail : Le Châtelet en Brie avec déplacements sur le secteur d’intervention
Diplôme demandé : BTS SP3S ou autre diplôme d’Etat CESF 
Expérience : une expérience dans le secteur médico-social est souhaitée 
Avantages : téléphone portable, ordinateur portable 
Permis B obligatoire
Rifseep (fixe et CIA) RTT, participation employeur à la mutuelle, CNAS, Amicale du Personnel

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

Un (e) chargé(e) d’opérations Eau & Assainissement 

Sous l’autorité du Responsable du Service Eau & Assainissement, vous mettrez en œuvre les projets de travaux d’eau et d’assainissement dont vous aurez la charge.

Le montant approximatif de ces travaux est décomposé de la manière suivante pour les 5 années à venir :

  • Domaine de l’eau potable (réhabilitation de réservoirs, renouvellement de canalisations, construction d’usines – travaux définis dans le SDAEP en cours de réalisation) : 7.500.000 € / an,
  • Domaine de l’assainissement (construction de stations d’épuration, mise en séparatif de réseaux, réhabilitations et renouvellement de réseaux – travaux définis dans les SDA en cours de réalisation) : 9.500.000 € / an,

Les grands projets dont vous assurerez le suivi dans le cadre de votre activité sont les suivants :

  • Reconstruction de 9 stations d’épurations prioritaires à l’échelles du département (SDASS2),
  • Construction de l’usine d’eau potable (traitement des pesticides) de la commune de Guignes,
  • Mise en séparatif de réseaux et renouvellement de réseaux d’assainissement sur plusieurs communes,
  • Réhabilitation de 2 à 3 réservoirs d’eau potable par an,
  • Renouvellement des conduites d’eaux potable sur plusieurs communes,
  • Comblement de 2 ou 3 forages abandonnés par an.

En tant que représentant du maître d’ouvrage, vous coordonnerez l’ensemble des intervenants sur les projets (AMO, maître d’œuvre, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôles techniques et extérieurs, CSPS, communes partenaires, financeurs…) et vous serez le garant du respect des délais et de l’enveloppe budgétaire. Vos missions s’entendent de la définition du besoin à la réception des ouvrages.

Vous serez également conduit à intervenir dans des missions connexes : suivi de la qualité de l’exploitation des services d’eau et d’assainissement gérés en DSP, aide à la mise en œuvre et au suivi d’une politique d’assainissement non-collectif, aide à la rédaction de documents réglementaires (RPQS, déclarations de fonctionnement…).


Missions

Coordination 

  • En charge des missions de pilotage des travaux d’investissement (réseaux d’assainissement et station d’épuration, réseaux d’eau potable, réservoirs et unités de production d’eau) ; 
  • Mission de suivi de la programmation et la maîtrise d’ouvrage des travaux d’investissement.
  • Participe au maintien du patrimoine lié à l’eau et à l’assainissement.

Gestion technique 

  • Participer aux études d’assainissement EU et EP (travaux sur les réseaux, stations d’épuration etc.), 
  • Participer aux études d’eau potable (travaux sur les réseaux, réservoirs, UTEP etc.),
  • Participer aux études techniques et financières des travaux en collaboration avec les maîtres d’œuvre (faisabilité, chiffrage, planning prévisionnel) ;
  • Participer à la mise en place et au suivi du programme pluriannuel de travaux en matière d’eau et d’assainissement ;
  • Suivre les chantiers d’eau et d’assainissement de la conception à la réception ;
  • Suivre les chantiers d’eau et d’assainissement des partenaires et aménageurs (conception à la réception, contrôle) ;
  • Participer à la rédaction des avis et suivis techniques des dossiers d’aménagement et des permis ;
  • Accompagner et conseiller les administrés et les mairies sur les questions d’eau et d’assainissement ;
  • Etablir si nécessaire des pièces de marché (CCTP, BPU, DQE…), lancer et suivre des procédures, analyser des offres ;
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi de la politique en assainissement non collectif.

Gestion administrative et financière

  • Participer à l’élaboration du Programme Pluriannuel d’investissement ;
  • Participer aux réunions publiques si nécessaire ;
  • Répondre aux courriers des administrés, des collectivités ;
  • Monter et animer les réunions avec les différents interlocuteurs (entreprises, riverains, bureaux d’études, entreprises, collectivités, financeurs, DDT…) ;
  • Assurer l’instruction des permis de construire, des demandes préalables, des certificats d’urbanisme, des demandes de branchement. (PFAC…) ;
  • Saisir les données SISPEA ;

Profil

  • Savoirs : 
    • Diplôme minimum Bac+2 requis avec 3 ans d’expérience en eau et en assainissement ;
    • Maîtriser l’hydraulique urbaine et/ou les règles de dimensionnement des réseaux et ouvrages ;
    • Maîtriser la conduite d’opérations ;
    • Connaître la réglementation environnementale ;
    • Connaître les modes de gestion des services publics locaux ;
    • Appréhender le code des marchés publics et les dispositions de la loi MOP ;
    • Avoir des notions sur la réglementation ANC et le fonctionnement des filières d’ANC.
  • Savoir-faire 
    • Maîtriser des principes de fonctionnement des réseaux AEP et EU ;
    • Connaître les techniques de pose des réseaux (VRD) ;
    • Prendre des décisions sur les choix opérationnels des chantiers ;
    • Savoir gérer plusieurs dossiers concomitants et prioriser les tâches ;
    • Savoir mener des réunions.
  • Savoir-être 
  • Qualités relationnelles,
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation, esprit d’initiative, 
  • Réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu,
  • Capacité de travail en équipe,
  • Capacité d’écoute et diplomatie.

    Titulaire ou contractuel
    Temps complet 100%
    Cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS, amicale du personnel, RTT, participation employeur à la mutuelle
    Poste basé à l’agence de Guignes
    Permis B obligatoire

    Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

Animateur (H/F)

Rattaché(e) au directeur de l’ALSH intercommunal Châtelet-en-Brie, vous assurerez l’animation de groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans durant les mercredis de l’année scolaires 2020/2021

Missions : 

  • Concevoir des projets d’activité,
  • Mettre en place des temps de loisirs éducatifs,
  • Assurer l’encadrement, le bien-être ainsi que la sécurité morale et physique des enfants.

Profil : 

–      Capacité à organiser et animer dans le respect strict des règles de sécurité
–      Qualités relationnelles,
–      Sens de l’écoute envers la hiérarchie, les collègues, les parents, les enfants,
–      Aptitude à conduire des actions en contact avec les enfants,
–      Faire preuve d’initiative, d’intérêt et de dynamisme,
–      Capacité à travailler en équipe. 

Poste à pourvoir à partir du 9 septembre 2020 et tout au long de l’année.
Renseignements auprès de M. Ludovic Berry au 01 60 66 67 60.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à florence.hardouin@ccbrc.fr

Aide à domicile (H/F) – contrat de 6 mois renouvelable

Rattaché(e) au service des affaires sociales et au service d’aide à domicile, il/elle sera chargé(e) d’assurer une assistance physique et morale en vue de permettre un maintien à domicile de la personne.

Missions : 

  • Aider à la vie quotidienne des usagers en effectuant diverses tâches ménagères courantes (ménage, vaisselle, lessive, repassage, couture, rangement…), 
  • Préparer les repas depuis la réalisation des courses jusqu’à l’aide à la prise des repas,
  • Assurer une assistance physique de certaines tâches quotidiennes telles que le lever, le coucher, les sorties, l’hygiène personnelle, l’habillage….
  • Apporter un soutien psychologique à la personne en favorisant le lien social par l’écoute, le dialogue, la participation à des activités,
  • Faciliter le maintien des relations extérieures de l’usager,
  • Assurer le lien et le suivi d’information avec les autres intervenants de l’aide à domicile (la famille, l’infirmière libérale, le médecin traitant et autres prestataires comme le portage de repas et les services sociaux par exemple.

Profil : 

–      Connaître les règles d’hygiène et de sécurité,
–      Etre polyvalent,
–      Faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail,
–      Avoir une bonne condition physique pour réaliser des tâches ménagères et accompagner les personnes dans leurs gestes quotidiens,
–      Etre discret et respectueux de la vie privée des usagers,
–      Entretenir des relations de confiance avec l’usager et faire preuve d’empathie. 


Secteur d’intervention :
 Sur les 31 communes de la Communauté de Communes, l’agent interviendra prioritairement sur le nord du territoire (Ozouer-le-Voulgis, Coubert, Grisy-Suisnes, Chaumes-en-Brie, Guignes, Soignolles-en-Brie, Evry-Grégy-sur-Yerres, Courquetaine, Solers, Yebles, Argentière, Beauvoir …).

30 heures par semaine / 10,15 euros brut de l’heure + indemnités suivant situation personnelle + véhicule de fonction fourni.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à florence.hardouin@ccbrc.fr