Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
A a =

La Com'Com recrute

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux recrute actuellement. Retrouvez toutes nos offres ci-dessous.

Un(e) responsable communication & événementiel

Sous la responsabilité hiérarchique du DGS, il propose et met en œuvre une stratégie globale de communication entre les différents supports de communication. Veille à la cohérence des messages, notamment en interne et en externe. Il a pour une mission de relayer les informations du territoire sur les différents outils à disposition. Il est le garant du développement de l’identité visuelle de la communauté de la commune sur tout le territoire.

Mission 
• Conception et mise en oeuvre de la ligne éditoriale des publications et supports (bulletins, actuellement entre nous, presse, web…),
• Réalisation mais aussi suivi de production, de fabrication et de distribution des supports de communication écrits (affiches, dépliants, triptyque sur différents services et animations à la population, etc…),
• Mise en place d’un comité de rédaction du journal intercommunal,
• Rédaction de supports de communication, de communiqués, d’articles de presse, d’édito et de discours, etc…,
• Élaboration et mise en oeuvre de la politique de communication interne,
• Animation des outils de communication interne au sein de la collectivité (intranet, publications internes…),
• Gestion et mise à jour du calendrier mensuel des manifestations et événements du territoire,
• Gestion et extension du réseau des panneaux d’affichage sur le territoire,
• Élaborer et mettre à jour les supports de communication (site internet, réseaux sociaux, formulaire en ligne, publications diverses…),
• Coordonner les relations avec la presse et les médias,
• Concevoir et mettre en oeuvre les actions de communication et les événements locaux (inauguration, réception, cérémonies diverses, etc…) et de relations publiques (dossiers de presse, rédiger les avis et communiqués des services),
• Assurer les reportages photos des différents événements,
• Créer un ou des supports vidéos sur le territoire et sur les événements de la CCBRC,
• Gestion de l’identité visuelle de la collectivité,
• Assiste au bureau des vice-présidents, conférence des maires et conseils communautaires.

Profil 
De formation supérieure (Bac +4/5) dans le domaine de la communication, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et maîtrisez l’ensemble des enjeux liés à la communication publique.
Vous disposez d’une excellente connaissance des outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia.
Créatif et réactif, vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et faites preuve de discrétion professionnelles.
Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse reconnu, et êtes capable de travailler en transversalité.
Vous êtes autonome et disponible en soirée et certains week-ends.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Régime indemnitaire (fixe et CIA), RTT, télétravail, participation employeur à la mutuelle, CNAS, Amicale du personnel…
Poste basé au Châtelet-en-Brie et à pourvoir dans les meilleurs délais.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 août 2021 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, 1, rue des Petits Champs, 77820 Le Châtelet-en-Brie ou par mail à eric.benatar@ccbrc.fr

Un(e) animateur(trie) BPJEPS

Placé sous l’autorité du directeur de l’accueil de loisirs sans hébergement maternel et élémentaire.

Mission 
• Vous animez des groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans durant les temps périscolaires et extrascolaires.
• Vous concevez des projets d’animations et d’activités. Vous mettez en place des temps de loisirs éducatifs et de détente. Vous assurez l’encadrement, le bien être ainsi que la sécurité morale et physique des enfants.

Profil :

• Qualités relationnelles, sens de l’écoute : hiérarchie, collègues, parents, enfants.
• Aptitude à conduire des actions en contact avec les enfants.
• Faire preuve d’initiative, d’intérêt et de dynamisme.
• Capacité à travailler en équipe.
• Connaître les gestes de premier secours
• Disponible.

Diplôme requis

BPJEPS ou équivalent.

Contraintes

Planning annualisé, horaires atypiques, peut être amené à travailler le samedi et/ou le dimanche, départ en séjours, participe à des nuitées pédagogiques.

Rémunération

Selon condition statutaire
Temps complet
Recrutement à compter du 1erjuin 2021

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

Un(e) chargé(e) de mission PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et environnement

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (31 communes, 39 000 habitants) a engagé en 2019/2020 la démarche d’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial partie intégrante du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), projet ambitieux qui reste à finaliser par la validation, l’adoption et la mise en oeuvre opérationnelle du plan d’actions.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous aurez en charge la mission, dans le cadre du CRTE, de coordonner principalement la fin de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, son approbation, ainsi que la mise en œuvre du plan d’actions à 6 ans, son suivi régulier et son évaluation :

Missions principales

  • Suivi de l’étude PCAET, du bureau d’études prestataire et de son marché,
  • Animation et suivi du pilotage de l’étude et des réunions de travail (Copil, ateliers thématiques, réunions diverses, …) en coordination avec le prestataire,
  • Elaboration et pilotage du programme d’actions définis sur la base du diagnostic initial et de la stratégie territoriale retenue, 
  • Mise en œuvre opérationnelle des différentes actions du programme à 6 ans, suivi budgétaire et recherche de financements,
  • Animation et suivi des actions du PCAET avec mise en place de la gouvernance et d’un système d’évaluation régulier,
  • Coordination de la démarche administrative d’approbation du PCAET
  • Sensibilisation et mobilisation des acteurs du territoire, et des ressources internes à associer à la démarche,
  • Coordination et animation des dispositifs mis en place pour la concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire (collectivités et élus, citoyens, entreprises, associations).
  • Conseils et assistance auprès des élus et des services de la Communauté de Communes et des communes membres,
  • Suivi de la cohérence et articulation avec les autres documents de planification, et maintien du lien avec les partenaires institutionnels,
  • Pilotage, animation et suivi de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique récemment lancée en partenariat avec Seine et Marne Environnement, suivi contractuel et budgétaire
  • Mise en œuvre et suivi des actions menées sur le patrimoine de la Collectivité (diagnostics, projets de rénovation énergétique, évaluation …)

Autres missions

NATURA 2000 :

  • Animation du document d’objectifs du site Natura 2000 dont la Communauté de Communes est structure animatrice (Massif de Villefermoy)
  • Pilotage du prestataire retenu, gestion du marché de prestation
  • Elaboration des demandes de subventions et suivi budgétaire
  • Coordination et animation des prestations réalisées avec les partenaires institutionnels et les communes concernées

Développement Durable / Environnement / Energies :

  • Être référent(e) de la Collectivité en matière de Développement Durable et d’Environnement, en lien avec les autres compétences exercées et les services de la Communauté de Communes,
  • Participer à la définition des orientations pour engager la Collectivité dans la transition énergétique

Compétences / Qualifications

  • Formation supérieure (diplôme BAC+ 3 à 5) en lien avec le poste (Energies, Développement Durable, Environnement, Aménagement du Territoire, …)
  • Expérience similaire dans le domaine de l’énergie et l’animation d’un projet de territoire
  • Connaissance des enjeux, des acteurs et de l’environnement des collectivités territoriales 
  • Connaissance des politiques publiques / locales liées à la transition énergétique et à l’environnement de manière générale,
  • Connaissance de la conduite et de la gestion de projet, des méthodologies associées 
  • Maîtrise des problématiques dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
  • Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse,
  • Animation de réunion et prise de parole en public,
  • Maitrise des outils bureautiques.

Qualités requises

  • Qualités relationnelles, pédagogie
  • Capacité d’animation et de persuasion
  • Bonne expression écrite et orale
  • Autonomie, capacité d’organisation
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversal et dans un cadre participatif
  • Rigueur et méthode
  • Disponibilité,

Spécificité du poste

Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes et sur le Département.

Titulaire ou à défaut contractuel (contrat à Durée Déterminée de 3 ans)
Catégorie A ou B expérimenté
Rifseep (fixe et CIA) RTT, participation employeur à la mutuelle, CNAS, Amicale du Personnel.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

Animateur (H/F)

Rattaché(e) au directeur de l’ALSH intercommunal Châtelet-en-Brie, vous assurerez l’animation de groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans durant les mercredis de l’année scolaires 2020/2021

Missions : 

  • Concevoir des projets d’activité,
  • Mettre en place des temps de loisirs éducatifs,
  • Assurer l’encadrement, le bien-être ainsi que la sécurité morale et physique des enfants.

Profil : 

–      Capacité à organiser et animer dans le respect strict des règles de sécurité
–      Qualités relationnelles,
–      Sens de l’écoute envers la hiérarchie, les collègues, les parents, les enfants,
–      Aptitude à conduire des actions en contact avec les enfants,
–      Faire preuve d’initiative, d’intérêt et de dynamisme,
–      Capacité à travailler en équipe. 

Poste à pourvoir à partir du 9 septembre 2020 et tout au long de l’année.
Renseignements auprès de M. Ludovic Berry au 01 60 66 67 60.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à florence.hardouin@ccbrc.fr

Aide à domicile (H/F) – contrat de 3 mois renouvelable puis 1 an

Rattaché(e) au service des affaires sociales et au service d’aide à domicile, il/elle sera chargé(e) d’assurer une assistance physique et morale en vue de permettre un maintien à domicile de la personne.

Missions : 

  • Aider à la vie quotidienne des usagers en effectuant diverses tâches ménagères courantes (ménage, vaisselle, lessive, repassage, couture, rangement…), 
  • Préparer les repas depuis la réalisation des courses jusqu’à l’aide à la prise des repas,
  • Assurer une assistance physique de certaines tâches quotidiennes telles que le lever, le coucher, les sorties, l’hygiène personnelle, l’habillage….
  • Apporter un soutien psychologique à la personne en favorisant le lien social par l’écoute, le dialogue, la participation à des activités,
  • Faciliter le maintien des relations extérieures de l’usager,
  • Assurer le lien et le suivi d’information avec les autres intervenants de l’aide à domicile (la famille, l’infirmière libérale, le médecin traitant et autres prestataires comme le portage de repas et les services sociaux par exemple.

Profil : 

–      Connaître les règles d’hygiène et de sécurité,
–      Etre polyvalent,
–      Faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail,
–      Avoir une bonne condition physique pour réaliser des tâches ménagères et accompagner les personnes dans leurs gestes quotidiens,
–      Etre discret et respectueux de la vie privée des usagers,
–      Entretenir des relations de confiance avec l’usager et faire preuve d’empathie. 


Secteur d’intervention :
 Sur les 31 communes de la Communauté de Communes, l’agent interviendra prioritairement sur le nord du territoire (Ozouer-le-Voulgis, Coubert, Grisy-Suisnes, Chaumes-en-Brie, Guignes, Soignolles-en-Brie, Evry-Grégy-sur-Yerres, Courquetaine, Solers, Yebles, Argentière, Beauvoir …).

20 heures par semaine / 10,15 euros brut de l’heure + indemnités suivant situation personnelle + véhicule de fonction fourni.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à florence.hardouin@ccbrc.fr