Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors

LE WEEK-END DE LA FRANCOPHONIE 2024


YÈBLES, CAPITALE DE LA FRANCOPHONIE LE TEMPS D’UN WEEK-END

La commune de Yèbles vous donne rendez-vous le samedi 23 et le Dimanche 24 mars pour la 5e édition du Week-end de la francophonie. Cet événement festif et gratuit est un temps de dialogue, de rencontre et de partage inédit et unique entre créateurs, associations, diplomates, artistes, ambassadeurs, élus et habitants… venus de pays francophones issus des cinq continents.


Yèbles, commune de 963 habitants, où la convivialité et l’entraide sont des valeurs vivaces et fondatrices de l’âme du village. Cette initiative portée par Marième Tamata-Varin, Maire de Yèbles, met en lumière toute la richesse et la diversité du territoire et permet un dialogue culturel et social passant par de l’échange et les rencontres.

A travers cette parenthèse festive, l’ouverture d’esprit et la découverte de la culture de « l’autre » sont les messages forts portés pour favoriser le « vivre-ensemble dans le respect de chacun », pour une meilleure cohésion sociale.


LE VIETNAM A L’HONNEUR POUR CETTE NOUVELLE EDITION !

Pour l’occasion, le Centre Culturel Vietnamien fait honneur de sa présence et présentera, sur la scène de la Francophonie, les traditions et l’immense diversité culturelle de ce fascinant pays d’Asie !

La langue officielle du Vietnam est le vietnamien, mais la langue française fut la langue officielle du pays pendant toute la durée de son occupation et jusqu’au milieu du XXème siècle, jusqu’à l’indépendance du Vietnam.

De nos jours, le nombre de francophones au Viêt Nam se stabilise. Le français reste la langue de travail dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie et de l’administration (en particulier la diplomatie). Beaucoup d’écoles dans les grandes villes, comme Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, enseignent le français comme première langue étrangère. En 2022, on comptait 600.000 locuteurs de français au Vietnam.
.

UNE CÉLÉBRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE & TOUTES LES RICHESSES CULTURELLES DES
PAYS FRANCOPHONES.

Des animations entièrement gratuites et ouvertes à tous sont proposées durant les 2 jours de l’événement.
Au programme : Arts, artisanat, défilés de modes, spectacle, musique, danse, cultures, folklore, traditions et gastronomie…

Les temps forts :
Défilé́ du Monde (inauguration) / samedi 23 mars à 12h, présence de Benedetta KOUAKOU, marraine de l’évènement
Salon du livre, avec dédicaces et échanges autour des auteurs venus de divers pays
Soirée dédiée à Tahiti / samedi 19 mars à partir de 18h, payant et sur réservation

INFOS PRATIQUES :
Quand ? 23 et 24 mars 2024 de 10h à 19h.
Où ? 11 rue de la Fontaine à Yèbles (77390)
Entrée libre, parking gratuit.
Tél. 01 64 06 05 31
Email : francophonie.yebles@gmail.com
Facebook : WEFrancophonieYebles

Aller au contenu principal