2025 - Construction de la STEP de Chaumes-en-Brie
Pourquoi ces travaux ?
Les stations d’épuration de « Chaumes Bourg » et du « Hameau de Forest », identifiées comme vétustes dans le cadre du Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Usées, ne permettent plus de garantir la qualité de traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature.
La Communauté de Communes a fait appel au bureau d’études et de maitrise d’œuvre Artelia pour préparer ce projet (phase d’études) depuis 2023. Deux grandes étapes ont été définies :
- Première étape (déjà terminée) : Création des réseaux de transfert pour amener les eaux usées des anciennes stations vers le nouveau site. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise France Travaux et sont terminés depuis fin avril.
- Deuxième étape (à venir) : Construction de la nouvelle station d’épuration dimensionnée pour traiter les eaux usées de toute la commune soit l’équivalent de 4 800 personnes.


Les entreprises SAUR et GOSSIAUX Frères ont été retenues pour construire cet ouvrage. SAUR s’occupera du processus de traitement des eaux usées, tandis que GOSSIAUX Frères construiront les bâtiments et bassins.
La nouvelle station sera située sur la route de Maurevert, près de la rivière L’Yerres, où seront rejetées les eaux une fois traitées et épurées.
Les étapes du projet
- Phase de préparation – déjà réalisée
- Début des travaux de construction : juin 2025
- Durée estimée des travaux : 18 mois
- Fin des travaux estimée : fin 2026
Les anciennes stations du Bourg de Chaumes-en-Brie et du hameau de Forest seront démolies quand la nouvelle station sera mise en service. Le site du Bourg retrouvera son état d’origine, tandis que celui du hameau de Forest sera équipé de pompes (appelées « poste de relèvement ») pour envoyer les eaux usées vers la nouvelle station. Au niveau du champ de foire, le bassin d’orage et le poste de relèvement qui y sont installés seront redimensionnés pour s’adapter à la capacité de la nouvelle station.
Le coût du projet
Le coût total du projet (études, maitrise d’œuvre, construction, démolition) s’élève à 6,5 millions d’euros hors taxes (Etudes et travaux inclus), réparti comme suit :
- 2,1 millions d’euros pour la création des réseaux
- 4,4 millions d’euros pour la station d’épuration
L’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Département de Seine-et-Marne financent le projet à hauteur de 5,2 millions d’euros de subventions estimées, suite au retour des financeurs. Le reste sera pris en charge par la Communauté de Communes.
Le chantier en images….
Diaporama de photos

Vous recherchez un mode de garde ?
Annuaire des associations
Proposez votre événement 