Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

2024 - 2025 Mise en séparatif du réseau d'assainissement à Valence-en-Brie

Lancement des travaux depuis mai 2024

A la suite de la réactualisation du Schéma Directeur d’Assainissement des communes de PAMFOU, MACHAULT et VALENCE EN BRIE, des travaux de mises aux normes des réseaux d’assainissement des villages doivent se poursuivre pour optimiser le fonctionnement des systèmes d’assainissement des communes concernées dans la continuité de la construction de la station d’épuration intercommunale PAMAVAL

En effet, la collecte d’importante quantité d’eaux de pluie ajoutées aux eaux usées reste problématique et génère depuis toujours un dysfonctionnement des réseaux d’assainissement: par temps de pluie, des eaux usées peuvent se déverser dans le milieu naturel avant le traitement à la station d’épuration. De 2078 à 2020, la réalisation du schéma directeur d’assainissement des 3 communes a permis de définir les travaux nécessaires pour travailler sur la séparation partielle des eaux pluviales du réseau d’assainissement unitaire actuel.

Après une phase d’étude spécifique à la commune de Valence-en-Brie réalisée en 2022-2023, le lancement des travaux de mise en séparatif de 75% du réseau d’assainissement sous domaine public va permettre de créer un réseau d’assainissement dédié aux eaux usées pour y raccorder 134 habitations à terme et de conserver (ou réhabiliter) le réseau existant uniquement pour les eaux pluviales.
A l’instar de la réunion publique du 26 juin 2023, une réunion publique préalable au lancement des travaux s’est tenue le lundi 22 avril 2024, en présence des entreprises en charge des travaux pour présenter le projet et répondre aux interrogations des riverains. Les élus de Valence-en-Brie ont été associés aux différentes phases d’études et ont validé les principes de l’organisation, présentée ci-dessous, de cette opération très importante mais indispensable.

L’organisation des travaux

Travaux en domaine public

Les travaux vont s’orchestrer en 7 phases dans les rues communales sur une durée prévisionnelle de 18 mois à partir de mai 2024.

  • Phase 1 : rue Émile Parquet (à la rue Charles Cros) de mai à août
    Phase 2: rue Émile Parquet (de la rue Charles Cros à la rue Max Lafon) – septembre/ octobre
    Phase 3: rue Émile Parquet (de la rue Max Lafon à la rue Octave Rousseau) de novembre à janvier 2025
    Phase 4: rue Max Lafon de février à mai
    Phase 5: rue des Bordes – juin/ juillet
    Phase 6: rue Charles Cros – septembre
    Phase 7: rue Marcel Dessonnes d’octobre à décembre
2024 - 2025 création des réseaux de transfert des eaux usées suite à la création de la STEP PAMAVAL©DVI-PROD
2024 - 2025 création des réseaux de transfert des eaux usées suite à la création de la STEP PAMAVAL©DVI-PROD

Les travaux vont s’orchestrer en 2 phases sur la route départementale sur une durée prévisionnelle de 6 mois une fois les travaux réalisés dans les rues communales.

  • Phase A: rue octave Rousseau – durée estimée 3 mois (période à définir)
  • Phase B: rue octave Rousseau – durée estimée 3 mois (période à définir)

Chaque phase des travaux en domaine public s’organisera autour de la pose du réseau d’eaux usées, la pose de regards de branchements dédiés au raccordement des réseaux privés, d’essais sur les nouvelles canalisations et de la réfection de l’espace public.

Les travaux en propriétés privées

Conformément à la règlementation, le raccordement des habitations concernées est obligatoire et va nécessiter des travaux en propriétés privées, à la charge des particuliers.
Ces travaux peuvent être réalisés indépendamment par chaque particulier ou en action groupée ; C’est cette action groupée qu’a proposé la Communauté de Communes, en se portant maitre d’ouvrage pour le compte des administrés, pour bénéficier de subventions de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), à hauteur de 5 000 euros par habitation.
A cet effet, en 2027, le bureau d’étude, et maitre d’œuvre, ICAPE a réalisé des visites domiciliaires pour l’élaboration d’un avant-projet de raccordement (plans et devis estimatifs), établir le dossier de consultation des entreprises et désigner l’entreprise LA LIMOUSINE pour la réalisation des travaux en propriétés privées.
Suite à plusieurs visites réalisées au domicile des riverains concernés, un chiffrage des travaux et un projet de convention avec la Communauté de Communes pour définir les règles de financement et d’obtention des subventions ont été transmis pour définir les projets, localiser les ouvrages et les contraintes de chaque habitation.
Un dossier de subventions a été déposé auprès de l’AESN et le démarrage des travaux en domaine privé pour le raccordement des 734 habitations au réseau d’eaux usées se fera au fur et à mesure de l’avancement des travaux en domaine public pour permettre une mise en service progressive de ce nouveau réseau.

Les conditions de circulation et de stationnement

Pour chaque tranche de travaux en domaine public, le chantier va se dérouler de manière progressive et glissante sur une emprise de 60 m linéaire environ. Cette organisation sera confirmée lors de la réunion publique préalable au démarrage des travaux.
Concernant les rues communales, les travaux se dérouleront en route barrée stricte, y compris soirs et week-end car l’enceinte du chantier sera totalement close. La circulation des riverains sera possible à l’exception de la zone d’emprise du chantier et l’accès aux véhicules d’urgences sera maintenu. Le stationnement sera réglementé dans la rue concernée au niveau de l’emprise du chantier. L’accès piétons aux habitations sera maintenu.
Concernant la route départementale, les travaux seront réalisés sur une moitié de la chaussée. La circulation sera maintenue par alternance, y compris le soir et le week-end.
Des plans de circulation et de stationnement adaptés à l’avancement des travaux seront transmis régulièrement pour permettre aux habitants d’anticiper leurs déplacements et l’accès à leur domicile.

2024 - 2025 création des réseaux de transfert des eaux usées suite à la création de la STEP PAMAVAL©DVI-PROD

Le coût des travaux

Le montant des travaux comprenant les études, la mission de maitrise d’œuvre, les études domiciliaires et les travaux en domaine public représente un investissement de 5,3 millions d’euros hors taxes.
Les subventions de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Département de Seine-et-Marne sont estimées à près de 2,1 millions d’euros hors taxes. Le reste à charge sera financé par la CCBRC.

Suivez le projet en images…

Aller au contenu principal