Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

2022 - Construction de la STEP d'Argentières

Cette réalisation représente un moment crucial !

Non seulement pour le village d’Argentières, mais aussi pour l’ensemble du territoire de la Brie des Rivières et Châteaux. Elle marque l’achèvement d’un chantier important. IMPORTANT dans le temps tout d’abord, puisque cette nouvelle station est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis 2002 par les équipes municipales puis à partir de 2017 en collaboration avec les services de la CCBRC. Mais aussi, IMPORTANT sur le plan financier puisqu’il représente un investissement de plus de 1,2 millions d’euros HT comprenant les études, les travaux réseaux, le bassin d’orage et la station d’épuration.

Cette station d’épuration est la représentation concrète des intérêts communs partagés entre la Communauté de Communes et les acteurs locaux pour conserver un territoire vivant et résilient. Dès 2017, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux a fait le choix de prendre les compétences Eau Potable et Assainissement pour mener une politique volontariste et permettre sur les 10 prochaines années, de réduire le retard accumulé.  Depuis 2019, sont réalisés des investissements indispensables pour répondre aux mises en conformité du patrimoine « Assainissement » existant identifié comme prioritaire dans le cadre du Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Usées, comme l’a été la station d’épuration d’Argentières.

La mise en service de cette nouvelle station apporte ainsi une réponse adaptée aux exigences écologiques et environnementales pour une protection des sous-sols et une amélioration de la qualité des eaux traitées, rejetées dans l’Yerres, : ces exigences sont notamment portées dans le cadre du Contrat Territorial Eau & Climat aux côtés du SyAGE et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Pour revenir au chantier proprement dit, suite à une maîtrise foncière qui a duré de nombreuses années et la prise de compétence de la CCBRC, le chantier aura duré de la notification du marché à la mise en service des installations, d’août 2020 à avril 2022.

La nouvelle STEP d’une capacité de 420 Equivalent-Habitant a été reconstruite à proximité de l’ancienne structure qui était devenue obsolète et dégradée, située en zone à risque d’inondation par débordement de l’Yerres, et sous-dimensionnée aux besoins de la commune.

Ce nouvel équipement devait également répondre à des enjeux et des contraintes fortes tels que :

  • La construction d’un bassin d’orage de 125 m3 en capacité de recueillir les pluies sur une parcelle aux dimensions contraignantes et à proximité d’habitations exigeant une insonorisation totale de l’équipement
  • La construction de la nouvelle station, intégrée à son espace naturel et répondant aux normes définies pour la zone, fortement éloignée du bassin d’orage et nécessitant un forage pour passer les canalisations sous la rivière de l’Yerres

C’est dans ce contexte que la mise en place de cette station d’épuration à filtres plantés de roseaux est apparue évidente. Cette technologie permet de traiter les eaux usées de manière écologique et durable. Les roseaux, avec leur capacité naturelle à filtrer et purifier l’eau, sont un allié précieux dans la préservation des ressources hydriques.

Les financeurs

  • L’Agence de l’Eau Seine Normandie qui a participé au financement à hauteur de près de 50% 
  • Le Département de Seine-et-Marne qui a participé au financement à hauteur de près de 25%

Retour en images…

La construction

L’inauguration

Aller au contenu principal