Eau potable
Le territoire & ses infrastructures
Si l’eau est une ressource gratuite, car naturellement présente dans notre environnement, en disposer à domicile, 24h / 24h et 7j/7 en qualité et quantité suffisante est le résultat de différentes étapes – la rendre potable, l’acheminer jusqu’au robinet, collecter puis l’assainir, pour finalement la rejeter dans le milieu naturel – qui représente un coût : celui des services publics d’eau et d’assainissement mais également des redevances et des taxes, utilisées pour compenser la pollution générée par les usages de l’eau.
Pour distribuer l’eau potable
- 31 unités de distribution
- 27 réservoirs dont 10 à réhabiliter d’ici 10 ans
- 450 km de réseaux de distribution dont 44 % sont à remplacer d’ici 2025
- 17 000 compteurs de particuliers
En régie ou en délégation ?
Concernant la production de l’eau, la collectivité locale a le choix de gérer le service elle-même avec son personnel (en régie) ou d’établir un contrat avec une entreprise pour en assurer l’exploitation. le service de l’eau est alors en délégation de service public (DSP).
La CCBRC a fait majoritairement le choix d’être en DSP, ce qui explique un tarif décomposé en :
- la redevance perçue par le délégataire incluant une part fixe (abonnement) et une part liée à sa propre consommation
- La taxe reversée à la collectivité pour couvrir le financement des investissements dont elle conserve la charge.

Vous avez des questions ? Nos partenaires vous renseignent …

Agence de l’eau Seine-Normandie
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, l’agence de l’eau
Seine-Normandie agit pour une gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques en mettant en mouvement les territoires grâce à des financement incitatifs et à son expertise.

Département de Seine-et-Marne
L’Observatoire de l’eau est une mission créée et prise en charge par les services de l’eau du Département. Son rôle principal est d’assurer une connaissance dans le domaine de l’eau sur le territoire. Il s’inscrit notamment dans les actions fortes du Plan départemental de l’eau.

Aquibrie
AQUI’ Brie a été fondée pour porter une vision et une gestion patrimoniale de la nappe du Champigny. Ses missions se déclinent dans plusieurs programmes d’actions au travers du Contrat de Territoire Eau et Climat Champigny qui comprend différents plans d’actions de protection de captages d’approvisionnement en eau potable Grenelle ou prioritaires SDAGE.

Vous recherchez un mode de garde ?
Annuaire des associations
Proposez votre événement 



