Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

2022 - Construction de la STEP mutualisée de Pamfou, Machault et Valence-en-Brie

Anecdote ! A l’origine le nom de code du projet était VAPAMAL !  Quand on connait le déroulement d’un chantier, qui n’est pas un long fleuve tranquille, changer le nom a semblé plus raisonnable / réaliste !

L’origine du projet

PAMAVAL est la 1ère STEP mutualisée réalisée sur le territoire de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. Il s’agit d’un ouvrage peu visible pour la plupart des administrés, mais ô combien indispensable pour notre territoire. 

En 2014, à l’origine du projet, alors que la reconstruction de la station de Valence-en-Brie est déjà à l’étude, les élus communautaires font le choix d’examiner le projet de manière plus globale et de réfléchir à l’échelle communautaire. En effet, les communes voisines de Pamfou et Machault disposent de STEP construites à la fin des années 70, qui nécessitent d’être également reconstruites à très courte échéance.

En 2016, les conclusions de cette étude révèlent un coût d’investissement quasi identique pour les différents scénarii, mais un réel avantage pour la mutualisation. 

La décision est prise : lancer un projet d’une station mutualisée pour les 3 communes, validée par les financeurs Agence de l’eau Seine Normandie et le Département de Seine-et-Marne et l’état, la Police de l’eau.

Les étapes de la construction

La réalisation de ce chantier n’a pas été sans relever un certain nombre de défis ! 

Ce projet a été mené avec la volonté de faire de ce projet l’exemple même du rôle bénéfique de la Communauté de Communes dans sa capacité à conduire un projet complexe dans l’intérêt général et à mutualiser les ressources en se basant sur des critères financiers, techniques et environnementaux.

Une implantation discrète dans le milieu naturel et son intégration architecturale et paysagère dans l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de Javot représentait l’un des enjeux majeurs. Nous saluons à cette occasion l’engagement du Département pour leur soutien. 

Le déclassement de la parcelle a permis la construction de la STEP mais également des aménagements spécifiques dédiés à l’accessibilité de cet écosystème telle que la mise en place du parking et d’un parcours piétonnier pédagogique aux abords de la station, ou encore l’installation de ruches, nichoirs et maison à insectes.

D’un point de vue technique, le choix de la parcelle n’est pas anodin et s’inscrit dans cette démarche de limiter l’impact environnemental. Son inclinaison naturelle facilite la construction de l’ouvrage – en réduisant les mouvements de terre par exemple – et contribue à sa conception notamment dans les caractéristiques hydrauliques. 

Des échanges réguliers à chaque étape du projet et des conférences dans les écoles alentours ont permis d’informer la population locale et de développer les connaissances autour du traitement de l’eau. Dans la continuité de cette démarche pédagogique, la l’architecture de la STEP a été imaginée pour accueillir du public. Sa passerelle et sa terrasse permettent ainsi de surplomber l’ouvrage et comprendre en un clin d’œil les rouages d’une telle construction. La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, soucieuse de répondre aux enjeux de la transition énergétique et des objectifs fixés dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), a construit la STEP pour permettre de nouvelles opportunités plus vertueuses notamment concernant le traitement des boues. Véritable site de regroupement, en plus des boues des 3 communes concernées, elle accueille d’ores et déjà celles d’Échouboulains, Féricy et Les Écrennes pour être traitées et principalement utilisées en épandages.

Le projet en chiffres

  • 3 communes impliquées depuis 2016
  • 13 mois de travaux 
  • 1 STEP Mutualisée
  • 3 bassins d’orage
  • 5000 m de réseaux
  • 22 entreprises impliquées 

La STEP

  • Une capacité de traitement 3100 équivalent-habitant de type « boues activées en aération prolongée des eaux usées » soit 4xplus que la capacité des 3 anciennes STEP réunies 
  • Un traitement du Phosphore 
  • Traitement des boues par centrifugation, stockage en bennes, envoi en méthanisation ou en compostage 

Travaux Ouvrages de transfert 

  • 3 bassins d’Orage et 3 Postes de Refoulement sur les sites des anciennes step
    • BO PAMFOU : 180 m3
    • BO MACHAULT : 170 m3
    • BO VALENCE : 190 m3
  • Bassins équipés de canaux de comptage

Postes de refoulement équipés de système anti H2S (anti-odeurs)

Travaux Réseaux de transfert 

Pour les 3 communes confondues

  • Au total, création de 4160 m de réseaux de refoulement
  • Au total, création de 740 m de réseaux gravitaires
  • Au total, renforcement de 180 m de réseaux gravitaires

Le contexte du projet

Dès 2017, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux a fait le choix de prendre les compétences Eau Potable et Assainissement du territoire pour assurer la continuité des services et des projets engagés par les différentes collectivités (Communes, Syndicats, Communautés de Communes) et permettre à toutes les communes de bénéficier d’un même niveau de service public.

Entre 2018 et 2019, une étude dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement a été lancé visant à faire un état des lieux patrimonial, à définir le niveau de service et le programme d’actions à court, moyen et long terme. Le diagnostic a révélé l’état vieillissant (et inquiétant) du patrimoine et la nécessité d’engager de nombreux travaux de mise aux normes des ouvrages pour prévenir de graves dysfonctionnements futurs.

A noter, 9 stations d’épuration ont été classées prioritaires dans le SDASS EU 2 sur notre territoire et 2 des 3 ouvrages existants comptaient parmi les 9.

En 2019, des Plans Pluriannuels d’Investissement (PPI) ont été bâtis pour une durée de 10 ans et prévoient un investissement de 8 millions d’euros par an en Eau Potable et un investissement de 8 millions d’euros par an en Assainissement.

Le coût du projet

Le coût global du projet est 7,8 millions € HT, financés à hauteur de 49% par :

Le projet en images…

En vidéo

Aller au contenu principal