2025 - Construction de la STEP intercommunale de Blandy et Fouju
Une station d’épuration commune aux deux villages pour traiter les eaux usées de l’équivalent de 1 450 personnes.
Dans le cadre du 2e Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Usées, les stations d’épuration des communes de FOUJU et BLANDY-LES-TOURS ont été identifiées comme prioritaires. Vétustes, ces installations ne permettent plus de garantir la qualité de traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature, surtout lors de fortes pluies. Cela peut nuire à la qualité de nos cours d’eau.
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, en charge de la compétence Eau potable et Assainissement, a fait appel au bureau d’études et de maitrise d’œuvre Artelia pour la phase d’études débutée en 2023. Les études ont permis de définir le projet de construction de la nouvelle station d’épuration commune aux deux villages, qui répond au mieux au besoin pour traiter les eaux usées de l’équivalent de 1 450 personnes.
Les travaux se déroulent en 2 grandes phases :
- Première phase : Création de nouveaux réseaux de transfert pour amener les eaux usées des anciennes stations de Blandy-les-Tours et de Fouju vers le nouveau site. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise SETA Environnement.
- Deuxième phase : Construction de la nouvelle station d’épuration par le groupement d’entreprises Wangner, Jean Lefebvre et Systèmes WOLF.


Sur chacun des sites, un bassin d’orage sera construit pour stocker les eaux usées et pluviales ainsi qu’une station de pompage (poste de relèvement) pour envoyer les eaux vers la nouvelle station. Une fois ces travaux réalisés, les anciennes stations seront démolies.
Le site choisi pour la nouvelle station se trouve en limite des deux communes, sur un terrain appartenant auparavant à l’entreprise Géopétrol, au niveau du chemin d’Avisy.
Les étapes de construction
- Les travaux des réseaux de transfert ont été réalisés en 2025
- Les travaux de la station d’épuration, ont commencé en avril et dureront environ 18 mois, jusqu’au deuxième semestre 2026.
Le coût du projet
Le coût total du projet (études, maitrise d’œuvre, construction, démolition) s’élève à 5,6 millions d’euros hors taxes (Etudes et travaux inclus), réparti comme suit :
- 1,9 millions d’euros pour la création des réseaux
- 3,7 millions d’euros pour la station d’épuration
L’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Département de Seine-et-Marne financent le projet à hauteur de 4 millions d’euros de subventions estimées. Le reste sera pris en charge par la Communauté de Communes.
Les travaux en images…

Vous recherchez un mode de garde ?
Annuaire des associations
Proposez votre événement 