Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

2024 - Réhabilitation du réservoir du Pamfou

Dès 2017, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) a fait le choix de prendre les compétences Eau Potable et Assainissement du territoire pour assurer la continuité des services et des projets engagés par les différentes collectivités (Communes, Syndicats, Communautés de Communes) et permettre à toutes les communes de bénéficier d’un même niveau de service public. 

Afin de pérenniser ses ouvrages stratégiques, la CCBRC a engagé un diagnostic patrimonial de tous ses réservoirs d’eau potable pour établir un programme échelonné des travaux à mener en fonction des priorités.

La CCBRC a donc procédé à la réalisation des travaux de réhabilitation du réservoir de Pamfou, après avoir accompli ceux des communes du Châtelet-en-Brie (500 m3) en 2022 et de Guignes (1 000 m3) en 2023.

Une cure de jouvence bien méritée

Ce réservoir, d’un volume de stockage de 500 m3 et mesurant 37 m de haut, a été construit vers 1970. Il présentait des dégradations au niveau de l’étanchéité de la cuve qui ne jouait plus son rôle pleinement. Les travaux de réhabilitation du réservoir d’eau potable ont débuté en février. 

Ils lui ont donné une nouvelle jeunesse, en le rénovant dans sa totalité : de son pied à son sommet, intérieur comme extérieur, comprenant :

  • la réfection de son étanchéité (imperméabilisation)
  • la reprise des enduits
  • le renouvellement de toutes les tuyauteries (remplissage, distribution, vidange, trop-plein)
  • la mise au norme de la serrurerie 
  • les aménagements extérieurs : portail et clôtures

Le montant de ces travaux s’élève à 394 255 € HT, subventionnés en partie par le Département de Seine-et-Marne et par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. 

L’opération globale a durer 6 mois : de février à juillet et a été réalisée par le groupement d’entreprises TEOS et I2E, sous maîtrise d’œuvre ICAPE.

Ces travaux nécessitent la mise en chômage de la cuve de stockage de mars à juin. Durant cette période, la continuité de service a été assurée par Veolia Eau, délégataire du service public d’eau potable avec la mise en place de l’une installation de la bâche de stockage de 200 m3 et de surpresseurs permettant de maintenir l’alimentation en eau et la défense incendie sur la commune. 

Retour en images sur le chantier…

Aller au contenu principal