Réseau de Lecture Publique
Le passeport culturel intercommunal
Depuis 2022, dix-neuf bibliothèques de la Communauté de Communes Brie des Rivières et des Châteaux (CCBRC) avancent ensemble pour faciliter l’accès à la culture pour tous. Une carte de lecteur permet dorénavant d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau et un portail commun aide à trouver en quelques clics où se situe l’ouvrage recherché. Un service soutenu au quotidien par les élus, les équipes de bibliothécaires et de nombreux bénévoles. On vous explique tout…
Grâce au Réseau de Lecture Publique, le portail permet de repérer des documents disponibles sur un sujet, réserver ceux qui semblent pertinents et de se rendre dans la bibliothèque concernée pour les emprunter.
Comme le souligne Mme Varoqui, Vice-Présidente de la CCBRC en charge de la culture mais également Maire de Moisenay : « Le Réseau de Lecture Publique donne beaucoup plus de moyens aux usagers d’accéder à la lecture et la culture en général. Il offre également une plus grande liberté aux habitants qui ne sont plus limités aux horaires de leur bibliothèque habituelle. Si l’une est fermée, ils peuvent aller dans celle d’une commune voisine dont les jours d’ouverture sont différents ».

Des animations pour tous et sur tout le territoire

Les bibliothèques du réseau, ce ne sont pas seulement des rayonnages bien fournis : ce sont aussi des lieux de vie où la culture se partage et s’expérimente.
Tout au long de l’année, les équipes professionnelles comme bénévoles proposent des animations variées qui s’adressent à toutes les générations. Elles s’appuient pour cela sur la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne dont « une des missions, en plus d’être le centre de ressources de plus de 300 000 documents, est l’accompagnement des projets culturels par le prêt de matériel de médiation » comme le rappelle sa référence de territoire, Madame Combrisson.
Lectures aux tout-petits, ateliers créatifs, animations autour du numérique (notamment autour de l’Education aux Médias et à l’Information, ou EMI) pour apprivoiser les outils du quotidien, ou encore les fameux « tapis narratifs » créés par la plasticienne textile, Elisabeth Fournier, qui favorisent la découverte de la lecture : chaque bibliothèque invente et adapte son programme au fil des saisons. Et parce que la force du réseau est de mutualiser, ces initiatives locales trouvent un écho
élargi : en quelques clics sur le site chacun peut découvrir l’ensemble des animations proposées sur le territoire.
Un accompagnement constant et un regard tourné vers l’avenir
Derrière la réussite du Réseau de Lecture Publique, il y a aussi le travail du service culturel de la CCBRC conjoint à celui de la Médiathèque Départementale. Depuis 2022 et grâce au recrutement d’une coordinatrice Lecture Publique, Elena Boulay-Daumas, les équipes travaillent main dans la main et accompagnent les bibliothèques dans un chantier d’ampleur, via un Contrat Départemental Lecture (CDL) : passer d’outils informatiques hétérogènes à un logiciel commun, harmoniser les pratiques et former les équipes. Réunions régulières, échanges collectifs, soutien individuel… tout a été mis en place pour rassurer et aider chacun àfranchir le pas.
Une mission légitime pour Madame Varoqui qui rappelle « qu’en tant qu’élue il est de notre responsabilité d’initier et soutenir ce type de dispositif qui s’inscrit parfaitement dans les missions de la CCBRC et plus globalement dans la politique culturelle nationale ».
Au quotidien, les « cafés réseau », organisés plusieurs fois par an, offrent des temps d’échanges et de formation sur des thèmes variés : éducation aux médias et à l’information (EMI), bibliothèques « vertes », réseaux sociaux, contes…

Projet Culturel Scientifique Éducatif et Social (PCSES)
La CCBRC a choisi la compétence supplémentaire « coordination et animation en réseau des bibliothèques du territoire». Dans ce cadre, un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES) a été rédigé pour formaliser les objectifs et actions en lien pour ce réseau.
Le PCSES est « un document de politique publique par lequel une collectivité territoriale détermine les objectifs d’un établissement de lecture publique. […] Le PCSES est un texte formalisé par la bibliothèque et validé par la collectivité, fruit d’un dialogue interne avec l’équipe, externe avec des acteur.rices engagé.es sur un territoire. Il a vocation à être rendu public et régulièrement évalué et actualisé. »
Le PCSES détermine les grands axes de fonctionnement du réseau de lecture publique. Il présente les objectifs politiques concernant le réseau et propose un programme d’action détaillé en lien avec ces objectifs. C’est un document incontournable pour solliciter des subventions auprès des partenaires tels la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Département de Seine-et-Marne.

Annuaire des associations
Proposez votre événement 