Construction du pôle Petite Enfance
Deux en une ! Construction d’une crèche collective et familiale
Entrepris par La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, la construction de la crèche collective et familiale doit permettre de satisfaire les besoins croissants en termes d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance sur le territoire. Actuellement, la structure construit en 1997, comprend un accueil de loisirs et une crèche familiale sur une surface d’environ 1 500 m2. Cependant, les demandes ne cessent d’augmenter, dépassant les capacités d’accueil actuelles. Dans ce contexte, le service petite enfance de la CCBRC prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’environ 500 m2, destiné à accueillir à la fois une crèche collective et une crèche familiale.

La future construction est prévue sur un terrain (1 240 m2) situé à proximité du centre de loisirs existant (environ 1 km du centre-bourg). La parcelle bénéficie d’une accessibilité directe depuis le giratoire de la rue des Petits-Champs. Un parking d’une quarantaine de places (avec dépose-minute) est prévu pour les parents et le personnel.
La future crèche collective et familiale fonctionnera comme une structure mixte accueillant, sous un même toit, 24 enfants pour la partie crèche collective et 20 enfants pour la crèche familiale (assistantes maternelles).
Trois personnes seront affectées à la gestion de cette structure mixte. Les crèches offriront des services de garde d’enfants diversifiés et adaptés, avec des espaces mutualisés afin d’optimiser les ressources. Le futur équipement construit en matériaux biosourcés répondra bien sûr à toutes les exigences environnementales et d’accessibilité PMR.
La crèche collective sera organisée en deux unités de vie distinctes, pour 12 enfants chacune. Chaque unité comprendra une salle de vie, une salle de change et deux dortoirs. Une cuisine permettant la préparation sur place des repas complètera cette partie collective.
La crèche familiale disposera d’une salle de vie, d’une salle de change et d’une salle polyvalente (dortoirs et coin lecture).
Des espaces mutualisés seront accessibles aux deux crèches : une salle de motricité, une salle sensorielle, une biberonnerie et un jardin clos, permettant ainsi de mutualiser les ressources et d’enrichir l’offre d’accueil.
Une circulation interne entre les deux crèches permettra les déplacements d’une unité à l’autre sans avoir à sortir à l’extérieur.

Le coût prévisionnel de l’équipement est d’environ 2 millions d’euros. La livraison des bâtiments est prévue en juin 2027, pour une mise en service à la rentrée de septembre suivante.
La construction en images !
Découvrez l’avancement du chantier au fur et à mesure…

Annuaire des associations
Proposez votre événement 