Suivez-nous sur
Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors

Plan Paysage du Val d'Ancoeur

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux se sont associées pour élaborer un Plan de Paysage et ainsi révéler les atouts du Val d’Ancoeur. Une opportunité pour la protection et la mise en valeur de notre patrimoine paysager.

LE TERRITOIRE DE L’ANCOEUR

Issue de la fusion des rûs qui drainent le bassin de Nangis à l’Est, la rivière de l’Ancoeur porte le nom d’Ancœuil à partir de la commune de Saint-Mery jusqu’à Maincy et le domaine de Vaux-le-Vicomte (dessiné par le Nôtre) dans une vallée étroite aux ambiances variées. Enfin, discrètement, elle s’insinue vers l’Ouest, au cœur de la ville de Melun, sous le nom de l’Almont. Elle parcourt ainsi 42 km au sein du périmètre d’étude du plan de paysage.

Exploitant au fil des époques et avec réussite la structure de son paysage, jouant avec le relief, l’eau, les boisements et les versants de la vallée, les châteaux et domaines (Vaux-le-Vicomte, Blandy, Aunoy, Bombon, Monjay), mais aussi les fermes (Chaunoy), les moulins et enfin les silhouettes des villages autour de leur clocher (collégiale de Champeaux) contribuent à composer un patrimoine diversifié et exceptionnel concentré sur un territoire peu étendu.

De nombreux ouvrages anciens, liés à l’eau (déversoir du canal du jardin de Vaux-le-Vicomte, passages de gués, ponts, passerelles submersibles, pont de Maincy peint par Paul Cézanne…) ou à l’exploitation de carrières de pierres (Espace naturel sensible de Maincy…) complètent de façon discrète la variété des richesses enchâssées dans l’écrin que constitue la vallée.

Le périmètre qui s’appuie sur le site classé du Rû d’Ancoeuil rassemble 11 communes sur un périmètre d’environ 56 km². Il s’étend sur une longueur à vol d’oiseau de près de 17 km. 


LE PLAN PAYSAGE

Le plan de paysage est une démarche volontaire pour la qualité du cadre de vie.

Parcourant un site classé depuis 1985, l’Ancœur, qui se jette dans la Seine au point d’implantation de la ville de Melun, est une rivière au paysage spécifique qui offre des paysages enchanteurs aux habitants de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.

Son relief, l’alternance de terrains cultivés et de massifs boisés qui façonnent un paysage de clairières, mises en scènes par des lisières forestières, forment le cadre d’une suite de grands domaines et de centres anciens de villages. Situé à la frontière de l’agglomération parisienne et melunaise, au croisement entre milieu urbain et milieu rural, cet ensemble paysager mérite une attention particulière.

Sur la base de 20 objectifs de qualité paysagère, ce projet a retenu quatre secteurs prioritaires d’intervention ainsi que la mise en place d’une boucle de découverte pédestre et cyclable des points d’intérêt de la vallée. Venez les découvrir et échanger avec nous sur le stand du plan de paysage !


Retrouvez le programme de la 3e édition des Rallyes du Val d’ancoeur qui se déroulera le 14 mai de Maincy à Moisenay.



Aller au contenu principal