Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
A a =

Concours : Le vélo, ça t'inspire ?

Cette année, pour célébrer le passage du Tour de France Féminin sur notre territoire, la consigne du concours d’écriture est la suivante : Ecrivez une nouvelle d’une à deux pages sur le thème du vélo, incluant au moins une cycliste et trois villages de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.

Concours d’écriture organisé par la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux « La CCBRC à vélo »

La CCBRC organise un concours d’écriture sur son territoire, pour les enfants de moins de 12 ans, les ados de 12 à 17 ans, les scolaires, les accueils de loisirs et les ateliers d’écriture associatifs. Le Jury sera composé de 8 personnes, élu·es et bibliothécaires, et présidé par Mme Mothré, maire de Fontaine-le-Port.
Les participant·es ont jusqu’au mardi 31 mai 2022 à minuit pour envoyer leur texte à l’adresse suivante (un page recto-verso maximum) : accueil@ccbrc.fr

Une notification de réception sera adressée au plus tard une semaine après réception.

A l’issue du concours, les meilleurs textes de chaque catégorie seront primés.

Les prix sont :

  • Un ordinateur pour le premier prix de chaque catégorie.
  • Un bon d’achat de 50 euros à dépenser à la librairie l’Escalier à Melun pour les 2èmes prix de chaque catégorie.
  • Un bon d’achat de 15 euros à dépenser à la librairie l’Escalier à Melun pour les 3èmes prix de chaque catégorie.
  • Un jeu de société pour les 4èmes prix de chaque catégorie.

Ce concours est gratuit et ouvert aux personnes résidant la CCBRC. Chaque participant·e ne peut envoyer qu’un seul texte. Chaque groupe ne peut envoyer qu’un seul texte. Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d’identifier la personne participante.

Remise des prix : le 26 juin 2022 lors de la fête du sport à Yèbles, à partir de 15h.

Fiche de renseignements à remplir ci-dessous.

Règlement du concours

Article 1 : La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux organise un concours d’écriture. Ce concours est gratuit et ouvert à tou·te·s et comporte 3 catégories : enfants de moins de 12 ans ; ados de 12 à 17 ans ; groupes (scolaires, accueils de loisirs, et ateliers d’écriture associatifs).

Article 2 : La participation est gratuite. Le concours est ouvert à toute personne résidant sur la CCBRC. Les textes collectifs sont acceptés uniquement pour la catégorie groupe. Un seul texte par candidat·e ou par groupe est permis. Le ou la candidate garantit qu’il ou elle en est l’auteur·rice et qu’il s’agit d’une œuvre originale non publiée antérieurement. Une autorisation parentale est demandée pour les mineur·es. Les participant·es au concours devront rédiger une nouvelle d’une à deux pages selon la consigne suivante : « Avant le passage du Tour de France Féminin, écrivez une nouvelle sur le thème du vélo, mettant en scène une cycliste et en mentionnant au moins trois villages de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux ».

Article 3 : Ce concours sera clos le mardi 31 mai 2022, à minuit.

Article 4 : Les textes soumis devront être inédits et écrits en langue française, et comporter un titre. Ils devront respecter les contraintes créatives mentionnées ci-dessus. Ils seront dactylographiés dans le format 21 x 29,7 cm. Le texte doit être présenté de façon anonyme, en spécifiant la catégorie. Il doit être envoyé sous la forme d’un document Word (ou Open Office), format A4 (21 x 29,7 cm) saisi en caractère Times New Roman, taille 14, interligne simple et comprendre une page recto-verso maximum.

Article 5 : Les nouvelles doivent être envoyées par mail à l’adresse suivante : accueil@ccbrc.fr avant le mardi 31 mai 2022 à minuit. Les candidatures doivent comporter la fiche d’inscription dûment remplie, avec la mention manuscrite suivante, suivie de la signature de l’auteur·rice et d’un parent ayant l’autorité parentale : « Je, soussigné(e) (nom, prénom, âge), atteste avoir pris connaissance du règlement du concours et déclare en accepter toutes les conditions. J’atteste sur l’honneur habiter la CCBRC et être l’auteur·rice de cette nouvelle et autorise la CCBRC à lire et publier mon texte sur tout support de son choix dans le cadre de la promotion ou de l’organisation du concours de nouvelles ».

Article 6 : Aucun envoi papier ne sera retenu. Les envois incomplets ou arrivant après la date limite ne sont pas pris en compte. Une fiche d’inscription incomplète expose à la non prise en compte de la candidature. Ne pas oublier de joindre la fiche d’inscription.

Article 7 : Le jury sera présidé par Mme Mothré, maire de Fontaine-le-Port, et composé de 7 autres membres, élu·es et bibliothécaires. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix si la qualité des textes n’est pas satisfaisante selon ses critères propres. Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel. Après la date limite d’envoi (mardi 31 mai 2022), les textes, anonymisés, sont adressés aux membres du jury pour lecture. Les jurys sélectionneront les trois lauréat·es de chaque catégorie. Une attention particulière sera accordée à la qualité d’écriture et à l’originalité de l’histoire. 1/3 de la note sera réservé à l’appréciation du public via les réseaux sociaux : les textes seront mis en ligne sur le site de la CC et le public pourra voter sur la page Facebook de la CCBRC.

Article 8 : Les informations concernant le concours sont disponibles sur le site de la CCBRC http://www.briedesrivieresetchateaux.fr/
et les sites des communes de la CCBRC qui le souhaitent.

Article 9 : Les jurys décernent les prix suivants :

  • Un ordinateur pour le premier prix de chaque catégorie.
  • Un bon d’achat de 50 euros à dépenser à la librairie l’Escalier à Melun pour les 2èmes prix de chaque catégorie.
  • Un bon d’achat de 15 euros à dépenser à la librairie l’Escalier à Melun pour les 3èmes prix de chaque catégorie.
  • Un jeu de société pour les 4èmes prix de chaque catégorie.

Tou·te·s les participant·es au concours sont invité·es à la remise des prix le 26 juin 2022, à partir de 15h à Yèbles.

Article 10 : Les informations recueillies sur le formulaire d’inscription font l’objet d’un traitement informatisé par le Responsable de traitement, le Président de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux sis à 1 rue des Petits Champs, 77820 Le Châtelet-en-Brie pour les besoins du concours (déterminer la catégorie et contacter les personnes pour les résultats). Le responsable de traitement a désigné l’ADICO sise à Beauvais (60000), 5 rue Jean Monnet en qualité de déléguée à la protection des données. Ce traitement est basé sur le consentement des personnes concernées. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : le personnel organisateur du concours du nouvelles (l’accueil pour la réception, et le service communication pour l’anonymisation des nouvelles). Les données sont conservées pendant trois mois, durée de conservation des données prévue par le responsable du traitement, en concordance avec la Durée d’Utilité Administrative. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou exercer votre droit à la limitation du traitement ainsi que votre droit à la portabilité de ces données. Le droit d’opposition ne s’applique pas dans ce cas. Ce consentement peut être retiré à tout moment. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits à l’adresse suivante : dpo@adico.fr, PAE du Tilloy – 5 rue Jean Monnet BP 20683 – 60006 Beauvais Cedex, 03 44 08 40 40. Si vous estimez que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Article 11 : Du seul fait de leur participation, les candidat·es garantissent la CCBRC et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité et le contenu des œuvres présentées. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l’acceptation intégrale du présent règlement.

Article 12 : Les lauréat·es seront prévenu·es par courriel 1 semaine avant la remise des prix. La remise des prix se fera le 26 juin 2022 à partir de 15h à la Fête du Sport à Yèbles.

Article 13 : Les organisateurs se réservent le droit de modifier les modalités de mise en œuvre du concours ou de l’annuler. Dans ce cas, une information sera publiée sur le site de la CCBRC.