Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
A a =

CONSULTATION DU PUBLIC SUR LE PCAET

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) lance une consultation publique sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du 1er juin au 1er juillet 2023. Habitants et usagers du territoire, vous êtes invités, à faire remonter vos observations et propositions. Pour cela, il vous suffit de vous rendre ci-dessous ou de venir au siège de l’intercommunalité pour consulter les documents.

Le Plan Climat Energie Territorial , qu’est ce que c’est ? 

Conformément à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La CCBRC a pour ambition d’engager son territoire dans une logique de développement durable et de transition énergétique, afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux besoins des populations en matière d’énergie, d’habitat, d’emplois et de mobilité.

Le PCAET de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux vise à mettre en œuvre un plan d’actions, basé sur une stratégie territoriale ciblant plus spécifiquement cinq axes majeurs :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • La sobriété énergétique et la réduction des consommations,
  • L’amélioration de la qualité de l’air,
  • Le développement des énergies renouvelables.

Pour cela, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux prévoit d’associer les partenaires et les autres acteurs du territoire pour arriver à construire, par le biais de ce PCAET, un outil efficace pour la transition énergétique.


LE DIAGNOSTIC TECHNIQUE

LE DIAGNOSTIC THEMATIQUE

LA STRATEGIE

LE PLAN D’ACTIONS

LE RAPPORT ENVIRONNEMENTAL

LE PLAN AIR RENFORCE

L’AVIS DE LA MRAE

L’AVIS DE L’ETAT

LE BILAN DE CONCERTATION

LES DELIBERATIONS

LE MEMOIRE EN REPONSE AUX AVIS


Le Plan Climat n’est pas un exercice administratif.

Pour qu’il soit efficace, le programme d’actions doit concerner tout le monde. C’est donc une démarche entièrement participative, avec tous les acteurs locaux, à commencer par les citoyens. C’est de vos remarques et propositions qu’est né le programme d’actions.