Recrutement

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux recrute actuellement un(e) auxiliaire d’éveil et de service et un(e) aide à domicile. Retrouvez toutes nos offres ci-dessous : 

 

Un(e) auxiliaire d’éveil et de service (H/F)  :

Rattaché(e) au service enfance, sous l’autorité du référent technique de la crèche, il/elle sera chargé(e) de :

  • Réaliser des actes techniques de soins et d’hygiène,
  • Administration
  • Aide au repas,
  • Effectuer la traçabilité,
  • Participer à l’éducation, l’éveil et la récréation de l’enfant
  • Collaborer à un travail d’équipe avec le personnel d’encadrement et l’équipe pluri-professionnelle.
  • Activités et tâches principales du poste :

Maintien du bien-être et de l’autonomie de l’enfant
Maintenir un espace de vie sain et organisé, assurer une prise en charge individualisée, se rendre disponible physiquement et psychologiquement, faire preuve de compréhension et de patience, s’assurer que l’enfant soit en confiance et se sente rassuré.

Transmissions orales et écrites
Rendre compte de chaque observation sur les différents supports en vigueur dans la structure, relater ses observations à l’auxiliaire de puéricultrice et la directrice, être à l’écoute, transmissions personnalisées.

Participer à la prise en charge de l’enfant à l’aide des méthodes pédagogiques qui prennent en compte ses goûts et ses possibilités
Veiller à ce que chaque enfant ait un espace de sommeil qui lui soit propre et que le rythme biologique soit respecté, veiller à ce que l’espace de jeu soit suffisant par rapport au nombre d’enfants accueillis et doté de jouets répondant aux normes de sécurité, développer les capacités, l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant.

Assurer les soins d’hygiène et de confort
Respect du circuit propre/sale, effectuer le nettoyage du matériel et des locaux selon les protocoles, veiller au bon état des jeux et jouets ainsi que du mobilier, assurer l’entretien du linge.

Préparation de l’alimentation
Préparation et traçabilité des biberons, proposer des menus adaptés et équilibrés, préparation des repas selon les protocoles, assurer le service des repas en respectant les règles de marche en avant, aide au repas tout en favorisant l’autonomie, effectuer la traçabilité et l’échantillonnage, réceptionner les livraisons alimentaires.

Assurer l’hygiène des locaux
Respect du circuit propre/sale
Effectuer le nettoyage du matériel et des locaux selon les protocoles
Veiller au bon état des jeux et jouets ainsi que du mobilier
Assurer l’entretien du linge

  • Exigences requises : 

CAP Petite enfance,
Connaissance des besoins spécifiques de l’enfant,
Connaissance des bases de l’alimentation des tout-petits,
Maîtrise des règles d’hygiène et de la marche en avant,
Qualités relationnelles avec l’enfant, sa famille et l’équipe de la crèche,
Capacité d’adaptation,
Réactivité,
Faire preuve de non jugement et de discrétion,
Savoir valoriser l’enfant, 
Savoir donner des repères,
Favoriser le développement,
Capacité d’organisation dans l’espace et le temps,
Faire preuve d’initiative et d’anticipation,
Savoir se remettre en question,
Pouvoir suivre plusieurs enfants en même temps,
Respecter le fonctionnement et le rythme de la structure et travailler en ce sens,
Respecter le secret professionnel,
Encadrer et former les stagiaires.

  • Cadre statutaire : 

Statut non titulaire, contrat d’un an renouvelable.
Temps non complet 35h/semaine.
Catégorie C

  • Conditions et contraintes du poste : 

Le poste est situé à Machault (77) au sein d’une structure pouvant accueillir 10 berceaux.
Forte autonomie de travail, force de proposition auprès de la directrice de la crèche, activités définies, suivies et évaluées par le référent technique de la crèche, veiller au respect du secret professionnel et au devoir de réserve.
Risques de contamination liés aux maladies infectieuses des jeunes enfants.

  • Poste à pouvoir à partir du 7 mars 2020.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à florence.hardouin@ccbrc.fr

 

Aide à domicile (H/F) – contrat de 3 mois renouvelable :

Rattaché(e) au service des affaires sociales et au service d’aide à domicile, il/elle sera chargé(e) de :

  • prévenir ou diminuer la dépendance par la définition et la mise en oeuvre d’une organisation de vie, par des informations et des conseils réguliers sur l’hygiène (alimentaire, corporelle, du cadre de vie, des choix de vie) et la sécurité, par des liaisons avec les autres intervenants (famille, médecin traitant, infirmier, autres prestataires : service sociaux, portage de repas…).
  • aider à la vie quotidienne des usagers en effectuant les tâches ménagères courantes (ménage, vitres, vaisselle, repassage, couture, rangement…), en préparant et aidant la prise des repas, en accompagnant (aide aux sorties – sans l’usage du véhicule de l’agent – aide à la marche, aide au lever et au coucher), en ordonnant le logements à des fins d’amélioration du confort et de la sécurité et de la prévention des accidents domestiques.
  • aider au maintien de la vie sociale et relationnelle en soutenant la personne sur le plan moral par une écoute attentive et une communication adaptée à l’usager, sur le plan intellectuel par une stimulation de l’intérêt (discussions, chant, lecture…), sur le plan social par l’aide aux démarches administratives et les accompagnements divers (budget, promenades, loisirs…)
  • stimuler et faciliter les échanges sociaux
  • informer sur l’évolution de l’usager
  • conserver la bonne distance avec la famille
  • faciliter le maintien des relations extérieures de l’usager.

Profil : Connaissance des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail, être motivé(e), s’adapter aux différents publics et situations, se conformer à des habitudes et expériences particulières, être autonome, posséder une bonne capacité relationnelle, avoir de l’empathie, entretenir des relations de confiance avec le public visé, avoir un sens pratique et logique, échanger et travailler en équipe, être vigilants et réactif, assidu(e) et force de proposition.

20 heures par semaine / 10,07 euros brut de l’heure.

 Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à florence.hardouin@ccbrc.fr

 

 

 

 

 

Contact

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux
1 rue des petits champs
77820 Le Châtelet-en-Brie

Tél : 01 60 66 67 10
Fax : 01 60 66 67 16
Email : accueil@ccbrc.fr

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