Recrutement

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux recrute actuellement un(e) adjoint(e)-coordinat(rice)eur auprès du responsable du service eau et assainissement, un(e) responsable du développement économique et un(e) responsable secteur des aides à domiciles.

 

Un animateur chef de projet à temps complet (F/H)

La Communauté de Communes recherche un animateur, chef de projet pour exercer les fonctions d’animateur d’ALSH et les activités péri-scolaires. Rattaché au responsable du service Enfance Loisirs, vous pouvez être amené à le remplacer en cas d’absence. Votre rôle, au sein de la collectivité, est d’organiser avec l’ensemble des partenaires associatifs du territoire la fête du sport intercommunale qui se déroule tous les ans.

Lieu d’affectation : Le Châtelet-en-Brie (77).

Missions : Sous l’autorité du responsable de service :

  • Animer des groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans durant les mercredis.
  • Concevoir des projets d’activités et d’animations, mettre en place des temps de loisirs éducatifs.
  • Assurer l’encadrement, le bien être et la sécurité morale et physique des enfants.

Activités principales :

Planification et organisation des différents projets socio-éducatifs : 

  • Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
  • Élaborer et mettre en oeuvre les projets d’animations ;

Animation d’un cycle d’activités socio-éducatives :

  • Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
  • Bâtir des séances et supports d’animation ;

Animation des groupes de jeunes : 

  • Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe ;
  • Mettre en forme et faciliter les projets du groupe ;
  • Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
  • Respecter les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.

Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités : 

  • Vérifier l’application des règles de sécurité ;
  • Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective ;
  • Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins) ;

Dialogue local, service à la population et accueil du public : 

  • Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuel, collectif) ;

Activités spécifiques :

Assure la permanence réglementaire liée aux A.C.M. : 

  • Etre référent désigné en cas d’absence du responsable et ou de l’adjoint de l’ALSH ;
  • Organiser la fête du sport annuelle ;

Exigences requises  : 
Titulaire du BJEPS et/ou BAFD, BEATEP, BEESAPT ou autres brevets d’Etat.
Permis B.
Capacité à travailler en équipe.
Bonnes qualités relationnelles.
Autonome et rigoureux.
Bienveillance et discrétion.

 

 

Un Responsable Secteur des Aides à Domicile (H/F) – Cadre d’emploi des Rédacteurs / Adjoints administratifs :

Rattaché(e) au Service d’Aide à Domicile (SAAD), il/elle sera chargé(e)  :

  • d’assurer le bon fonctionnement du service 
  • de travailler en coopération avec les services de la CCBRC et l’élu en charge du social
  • de travailler en coopération avec les partenaires extérieurs
  • d’assurer le management de l’équipe des aides à domicile
  • d’assurer la gestion administrative
  • de promouvoir le service aide à domicile sur l’ensemble du territoire
  • d’informer les usagers
  • d’informer les professionnels du service
  • d’offrir un cadre d’échanges des pratiques professionnelles

    Savoirs : connaissance de technique d’entretien, connaissance de technique d’animation de groupe, connaissances pédagogiques, connaissance du réseau et des partenaires, connaissance des champs de compétences des partenaires, connaissance de gestion comptable et budgétaire, connaissance de l’outil bureautique.

    Savoir être : capacité de management d’équipe, bonnes aptitudes à écouter et à communiquer, capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples, être disponible et accueillant, qualités relationnelles, garantir l’accès à tous sans discrimination, être autonome et efficace, esprit d’équipe, être polyvalent, adaptabilité.

    Savoir faire : mettre en place des permanences d’accueil du public, techniques d’écoute active et des entretiens individuels ou collectifs, stimuler le besoin de formation des Aides à domicile, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation, utiliser les technologies de l’information et de la communication, technique et traitement statistique, développer et animer la concertation avec des partenaires locaux, gestion des conflits, conduite de réunion et animation de groupe, savoir faciliter le respect des droits et devoirs d’employeur et de salariés, savoir s’organiser, anticiper, veille informative.

    Expérience similaire de 5 ans, diplômé(e) BTS SP3S, CESF

    Temps complet / Rémunération statutaire  + CNAS + RTT + RIFSEEP

 

Un Responsable Développement économique (H/F) – Cadre d’emploi des Attachés :

Rattaché(e) à la direction des Services Techniques et au DGS, il/elle sera chargé(e) de proposer et de mettre en œuvre avec les élus une politique de développement économique sur le territoire en :

  • accompagnant les projets d’implantation, de création et de développement d’entreprises sur le territoire de la collectivité dont il assure la promotion 
  • assurant la programmation, la gestion et l’animation des zones d’activités économiques en lien avec les partenaires institutionnels et les communes membres du territoire 
  • conseillant et accompagnant au maintien du commerce de village 
  • établissant un état des lieux et la stratégie à mettre en place en matière d’accès aux soins et d’offre des professionnels de la santé 
  • structurant et animant un réseau d’acteurs locaux et favorisant le développement des relations partenariales et des réseaux professionnels 
  • assurant une veille économique et en mettant en place un observatoire économique,

De formation supérieure dans le domaine du développement économique vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et/ou dans la mise en place de projets de développement territorial.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + amicale du personnel

 

 

Un(e) aide à domicile / emploi saisonnier

Missions du poste :

Prévenir ou diminuer la dépendance :

  • Par la définition et la mise en œuvre d’une organisation de vie,
  • Par des informations et des conseils réguliers sur l’hygiène (alimentaire, corporelle, du cadre de vie, des choix de vie) et la sécurité,
  • Par des liaisons avec les autres intervenants (famille, médecin traitant, infirmier, autres prestataires : services sociaux, portage de repas..).

Aide à la vie quotidienne des usagers :

  • Effectuer les tâches ménagères courantes : ménage, vitres, vaisselles, repassage, couture, rangement,
  • Préparation et aide à la prise des repas,
  • Accompagnement : aide aux sorties (sans l’usage du véhicule de l’agent), à la marche, aide au lever et au coucher,
  • Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort et de la sécurité et de la prévention des accidents domestiques.

Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle :

  • Soutenir la personne sur le plan moral par une écoute attentive et une communication adaptée à l’usager, sur le plan intellectuel par une stimulation de l’intérêt (discussions, chant, lecture…), sur le plan social par l’aide aux démarches administratives et les accompagnements divers (budget, promenades, loisirs…),
  • Stimuler et faciliter les échanges sociaux,
  • Informer sur l’évolution de l’usager,
  • Conserver la bonne distance avec la famille,
  • Faciliter le maintien des relations extérieures de l’usager.

Profil :

  • Connaissance des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail.
  • Être motivé(e),
  • S’adapter aux différents publics et situations,
  • Se conformer à des habitudes et expériences particulières,
  • Être autonome,
  • Posséder une bonne capacité relationnelle, avoir de l’empathie,
  • Entretenir des relations de confiance avec le public visé,
  • Avoir un sens pratique et logique,
  • Echanger et travailler en équipe,
  • Être vigilant et réactif,
  • Assidu(e),
  • Force de proposition.

Temps complet.

 

Un adjoint – coordonnateur auprès du responsable du Service eau et assainissement (H/F)

 Grade : rédacteur

Missions : Sous l’autorité du responsable du service eau et assainissement, vous êtes chargé de la coordination entre les personnels techniques et administratifs. Vous assurez le suivi administratif des contrats de travaux et d’exploitation en lien avec le technicien, ainsi que le suivi financier en lien avec le comptable (recettes, demandes et perception de subventions, etc…). Vous assistez le responsable du service dans ses missions transversales et le suppléez en son absence. Vous apportez votre expertise pour une optimisation des ressources du service.

 Profil recherché :

  • Vous justifiez d’une expérience similaire confirmée.
  • Vous connaissez les procédures liées aux marchés publics, aux financements et au suivi de DSP. Vous connaissez les principaux outils de bureautique. Vous avez des notions de comptabilité publique et maîtrisez le fonctionnement des budgets.
  • Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous avez envie d’intégrer une équipe transversale dans laquelle la comptabilité, les finances, la technique et le service quotidien aux usagers sont étroitement liés.

 

Deux animateurs contractuels (H/F)

Sous l’autorité du responsable du directeur de l’accueil de loisirs, vous êtes chargé des missions suivantes :

  • Animer des groupes d’enfants âgés de 3 à 12 ans durant les mercredis.
  • Concevoir des projets d’activités et d’animations, mettre en place des temps de loisirs éducatifs.
  • Assurer l’encadrement, le bien être et la sécurité morale et physique des enfants.

Profil attendu :

  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute.
  • Aptitude à conduire des actions en contact avec les enfants.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Connaître les gestes de premiers secours.
  • Disponible.

Diplôme requis : 
BAFA, BAPAAT ou équivalent.

Temps de travail :
9h30 par mercredi

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président, 1 rue des petits champs 77820 Le Chatelet-en-Brie ou par mail à rh@ccbrc.fr

 

 

 

 

 

Contact

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux
1 rue des petits champs
77820 Le Châtelet-en-Brie

Tél : 01 60 66 67 10
Fax : 01 60 66 67 16
Email : accueil@ccbrc.fr

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