Dispositifs COVID-19

Vous êtes chef d’entreprise, artisans, commerçants, agriculteurs, indépendants… et vous êtes impactés par la crise due au Covid-19 ? Trouvez ici les différents dispositifs mis en place pour vous aider ou vous accompagner.

 

  • Un fonds de solidarité à destination des très petites entreprises (TPE), indépendants, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux… implantés en Île-de-France.

Le fonds de solidarité lancé par l’État et les Régions le 1er avril, pour les entreprises qui réalisent moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, a été renforcé. Dès aujourd’hui, 15 avril 2020, l’aide supplémentaire (volet 2) peut être portée à 5 000€ pour les entreprises menacées de faillite.

Remplissez directement votre dossier sur : https://www.iledefrance.fr/fonds-de-solidarite-jusqua-5000-euros-pour-les-petites-entreprises

 

  • Vous avez besoin de réponses quant à la mise en place du chômage partiel ?

Rendez-vous ce vendredi 17 avril prochain de 11h à 12h pour une webconférence animée par Direccte IDF – Unité départementale de Seine-et-Marne qui vous présentera le dispositif de chômage partiel et répondra à toutes vos questions => Inscription: https://bit.ly/2yfF6rk

 

  • Une nouvelle aide pouvant aller jusqu’à 1 250 € pour les artisans et les commerçants.

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en place une aide financière exceptionnelle à destination de tous les commerçants et les artisans qui ont été immatriculés avant le 1er janvier 2019 et sont toujours en activité au 15 mars 2020. L’aide correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et les commerçants sur la base de leurs revenus de 2018 et pourra aller jusqu’à 1 250 €. Cette aide sera versée de manière automatique par les Urssaf et ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés. Le montant de cette aide sera par ailleurs exonéré d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et de contributions sociales.

http://idf.direccte.gouv.fr/Une-aide-exceptionnelle-a-destination-des-artisans-et-commercants

 

  • Les autres réponses exceptionnelles apportées par la Région Île-de-France, l’État et Bpifrance (reports de charges, garanties, prêts…) restent disponibles.

 Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Ile-de-France, associée à l’État et Bpifrance, apporte 13 réponses importantes aux questions des entreprises. 

Téléchargez ici la brochure “13 réponses aux questions des entreprises franciliennes” 

Retrouvez toutes les informations et les dispositifs de la Région Île-de-France ici : https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

 

  • Le téléservice mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail reste accessible. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail (jusqu’à 21 jours) : https://declare.ameli.fr/employeur/conditions

 

  • Possibilités d’achat du matériel de protection pour faire face au Covid 19

Plusieurs possibilités d’achat du matériel de protection pour faire face au Covid 19 existent pour les entreprises et/ou les collectivités. La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux en a recensé quelques-unes ci-dessous :

  • Achat groupé de solution hydro-alcoolique (flacons de 500ml ou bidons de 2l, 20l ou 25l au prix est de 12€ TTC le litre quel que soit le contenant) pour le sud Seine-et-Marne via la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. Les commandes sont à effectuer auprès de : accueil@ccbrc.fr (avec les quantités souhaitées par type de contenant, le nom de votre société, un contact, un numéro de téléphone portable, une adresse email et l’adresse de facturation ainsi qu’un bon de commande au nom de la société Clean Urbain – entreprise seine-et-marnaise). Commandes chaque semaine avant mardi midi pour une livraison le vendredi à 11h00 à la CCBRC au Chatelet-en-Brie.
  • La CMA France et CCI France se mobilisent en partenariat avec Cdiscount pour que leurs entreprises s’approvisionnent en masques chirurgicaux (EN 14683 type I) : https://www.cdiscount.com/masques
  • Achat de protections hygiaphones en plexiglas et masques facials transparents auprès d’une entreprise seine-et-marnaise. Contact : Antoine Benoist par mail à pub@pub-benoist.com

 

 

  • Tous les numéros utiles :

 Région Île-de-France : cellule dédiée
Tél. : 01 53 85 53 85. – Mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne
Tél. : 01 64 79 26 36 – Mail : sos@cma77.fr

Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France : cellule urgence entreprise
Tél. : 01 55 65 44 44 – Mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
 

Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
Mail : cellule-covid-chambre@idf.chambagri.fr

 DIRECCTE
Tél. : 01 70 96 14 15 - Mail : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

 Direction Générale des Entreprises
Mail : covid.dge@finances.gouv.fr

 Bpifrance
Tél. : 0 969 370 240 (n° vert gratuit)

 Banque de France – Médiation du crédit
Tél. :0800 08 32 08 (service et appel gratuit) – Mail : TPMExx@banque-france.fr (xx = n° du département)

Un Tiers de Confiance de la Médiation
Tél. : 0810 00 12 10 (0,06 euro/min + prix d’appel)

Contact

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux
1 rue des petits champs
77820 Le Châtelet-en-Brie

Tél : 01 60 66 67 10
Fax : 01 60 66 67 16
Email : accueil@ccbrc.fr

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