Dispositif Coronavirus

Compte tenu de la situation sanitaire et afin d’éviter la propagation du coronavirus, les services de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux seront fermés à partir de ce soir jusqu’à nouvel ordre. Toutes demandes ou renseignements formulés par mail à accueil@ccbrc.fr feront l’objet d’une réponse dans les plus brefs délais.

  • Le service d’Aide à Domicile poursuivra son activité en se limitant aux interventions auprès des personnes isolées n’ayant pas d’enfants ou de familles pour faire leurs courses ou se rendre à la pharmacie.
  • L’épicerie Solidaire sera ouverte uniquement ce vendredi 20 mars 2020 pour permettre aux bénéficiaires de faire le plein avant la fermeture prévue à compter du 21 mars 2020
  • Les navettes seniors à destination du marché de Brie-Comte-Robert sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.
CENTRE COVID-19 DE RÉFÉRENCE - Mise à jour du lundi 30 mars
Afin de répondre aux besoins face à l’épidémie de COVID-19, la Maison de Santé de Fontainebleau devient “Centre COVID-19 de référence”. La structure s’organise ainsi pour recevoir et suivre les patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 et qui auraient besoin de voir un médecin.
La première visite médicale est assurée sur place avec ensuite un suivi adapté : téléconsultation, auto-surveillance ou visite de votre infirmier-e libéral-e.
Appelez le 01 85 48 12 34 (8h-19h) 7/7j ou le SAMU au 15.
 
ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE - Mise à jour du mardi 17 mars
Depuis le mardi 17 mars à 12h, la France est entrée en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n’est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l’honneur qui motive vos sorties.
 

COLLECTE DES DÉCHETS & DÉCHÈTERIE
D’une manière générale, la collecte des déchets est assurée tandis que les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas à consulter régulièrement les sites des syndicats en charge de votre secteur : 
 
Précisions :

  • SMITOM-LOMBRIC : En raison du confinement et pour limiter les déplacements de population au strict nécessaire et ce jusqu’à nouvel ordre, le SMITOM et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux ont décidé de reporter la mise en place de la benne à déchets verts. En attendant, vous devez les stocker sur votre parcelle.
  • SIETOM 77 : La collecte des ordures ménagères + le tri sélectif en mélange en sacs fermés dans le bac jaune prioritairement. Le recyclage ne sera pas assuré durant la période de crise sanitaire. Collecte une fois par semaine (le 1er jour de votre ramassage habituel des ordures ménagères).
 
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS POUR LES PERSONNELS DE SANTÉ - Mise à jour du mercredi 18 mars
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux a décidé de mettre en place deux accueils collectifs de mineurs gratuits pour les enfants de 3 à 12 ans et un accueil collectif pour les enfants de 0 à 3 ans, pour des groupes de 10 enfants maximum sur des sites déjà déclarés par la DDCS afin d’être solidaire des professionnels de santé qui auraient besoin de garde pour leurs enfants.
 
  • ALSH intercommunal situé Châtelet-en-Brie (pour les enfants de 3 à 12 ans)

2, rue des Petits Champs au Châtelet-en-Brie

1 directeur et 2 animateurs
Ouverture de 8h30 à 17h
Groupe de 10 enfants maximum
Du lundi au vendredi
Période : jusqu’à nouvel ordre

Contact : 06 37 11 31 58

  • ALSH intercommunal située Coubert (pour les enfants de 3 à 12 ans)

2, rue Jean Jaurès à Coubert

1 coordinateur et 1 animateurs
Ouverture de 8h30 à 17h
Groupe de 10 enfants maximum
Du lundi au vendredi
Période : jusqu’à nouvel ordre

Contact : 06 48 70 88 51

  • Micro-crèche intercommunale située à Machault (pour les enfants de 0 à 3 ans)

Rue des Trois Maillets

Ouverture de 8h30 à 17h
Groupe de 10 enfants maximum
Du lundi au vendredi
Période : jusqu’à nouvel ordre

Contact : 06 33 55 48 55

Le personnel encadrant dispose des diplômes reconnus par la DDCS et le fonctionnement est identique à l’ALSH en terme d’information demandée aux familles et de fiche sanitaire, tout en respectant les mesures de prévention renforcées au regard de la situation actuelle. Il est demandé aux familles d’apporter les piques-niques pour les enfants.
 Important : pour accéder à ces services d’accueil,  les parents devront fournir un justificatif d’exercice professionnel (carte professionnelle ou bulletin de salaire récent). Ils doivent obligatoirement appeler l’un des numéros mentionnés de 8h30 à 17h pour pouvoir bénéficier de cet accueil exceptionnel.
 
 

Contact

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux
1 rue des petits champs
77820 Le Châtelet-en-Brie

Tél : 01 60 66 67 10
Fax : 01 60 66 67 16
Email : accueil@ccbrc.fr

Nous situer

carte